Liens
Liens

Que faire si votre enfant réclame un quad ?

En tant que parent, nous avons déjà été tous confronté plusieurs fois aux demandes incessantes de nos enfants pour obtenir des jeux ou des jouets. Ces obsessions tournent parfois à la guerre de tranchées, surtout si votre petit dernier est en pleine crise d’adolescence! Si vous finissez par craquer et que vous vous apprêtez à passer à l’acte d’achat, sachez que faire l’acquisition d’un quad n’est pas anodin et qu’il doit être murement réfléchi! Nous allons essayer de vous donnez plusieurs petits conseils pour ne pas vous tromper !

Faire le bon choix de quad !

La premier chantier sur lequel il faut travailler quand on est en recherche de quad enfant est de trouver le modèle le plus adapté à l’âge et à la morphologie de celui qui va l’utiliser. A chaque âge correspond son quad, il faut donc être vigilant sur certaines informations techniques de la machine comme : le poids, la hauteur de selle, la longueur, … Pour vous faciliter la tache, certain site comme LEBONQUAD utilisent un système de catégorisation par âge. Cela est très pratique car on ne perd pas de temps à analyser la myriade de quad qui se trouve sur le site et on va directement à l’essentiel. Donc, comme nous vous le disions, il faut vraiment que le quad soit adapté à l’enfant qui va le piloter. Sachez que pour les enfants de moins de 6 ans, on conseille généralement l’utilisation de « pocket quad » qui sont moins puissant et qui conviennent parfaitement pour les très jeune enfants. les versions thermiques de ces modèles possèdent généralement  un moteur essence de 50cc. Ils existent aussi des pocket quads 100% électriques qui sont habituellement plébiscité par les parents pour leur coté silencieux. Pour les enfants après 6 ans et les adolescents, nous vous invitons à vous tourner vers des modèles de quad à moteur 110cc. Ils sont certes plus puissants mais ont l’avantage d’être plutôt bien adaptés à ces classes d’âges. Une fois le quad bien identifié, il vous reste un choix personnel sur lequel nous ne vous conseillerons pas : la couleur et les options graphiques! Pour terminer, préférez un quad « français » comme la marque « KEROX », cela vous assurera de toujours trouver de la pièce détachée pour réparer ce dernier. Vous trouvez un guide complet de la gamme de quad KEROX sur ce site pour vous aider dans votre choix.

quad enfants

Attention la sécurité avant tout !

N’oubliez jamais que vous mettez entre les mains de votre enfant une machine qui peut être puissante et dangereuse si elle est mal maitrisée. Le premier conseil serait d’envisager d’inscrire votre enfant à un stage de pilotage de quad. Ils en existent un peu partout en France, il y en a un forcément près de chez vous. Ces stages permettent de s’habituer à la conduite du quad mais surtout d’acquérir les bonnes pratiques et d’avoir les bons réflexes en cas de soucis. Le second conseil que nous pouvons vous donnez, c’est d’équiper votre enfant avec tout le matériel de protection possible : une combinaison intégrale renforcée,  des bottes type cross, des gants et un casque avec visière. La protection physique de votre enfant est extrêmement importante. Une chute du quad ou une projection de pierre sont le type d’accident contre lesquels un équipement adéquat peut être très efficace. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de bien vérifier les accessoires de sécurité embarqués sur le quad enfant. Nous pensons forcément à l’utilisation du coupe circuit, qu’il soit au poignet (type jet-ski) ou à distance (via une télécommande), ces derniers permettent souvent d’éviter les dommages corporels. Pour terminer, nous tenons à vous rappeler que l’utilisation d’un quad enfant est autorisé uniquement sur terrain privée (hors routes). Ces petits quads n’étant pas homologués, ils ne peuvent pas rouler sur la voie publique. Si vous dérogez à cette règle, vous vous mettez en infraction et risquez une amende forfaitaire. Voilà, vous êtes armé pour faire l’acquisition de votre premier quad enfant!

quad enfants

 

Le forum est de retour !

Etant parti une semaine pour la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez (course vtt), je n’ai pas pu m’occuper du forum avant…

Il y avait un soucis avec notre hébergement (conflit)

Le voici de retour : http://www.quad34.com/forum/

Nicolas

5 mai 2011 : La Vaunage

Voici quelques photos de notre sortie moto.

[nggallery id=34]

23 mars 2011 : La Vaunage

Grosse boucle de 140km dans la Vaunage avec Tom et sa 300 EXC toute neuve !!!

[nggallery id=33]

19 mars 2011 : La Suque

Belle sortie ce samedi ensoleillé, surtout que pas mal d’eau est tombée cette semaine, rendant les passages habituellement secs … très humides !

Un bon groupe bien équilibré, merci les gars…

Après cette dernière reco, la rando est prête !

[nggallery id=32]

2 janvier 2011 : Première rando de l’année

Les photos de la première rando de l’année. Nous étions 3 motards et nous avons fait une boucle d’environ 50 km entre Aubais et Souvignargues.

[nggallery id=15]

4 décembre 2010 : Rando de Geoffroy

Rando organisée pour faire connaissance avec les nouveaux de Quad34.

[nggallery id=13]

20 et 21 novembre 2010 : Week end moto au dessus de Mende

Boucle de presque 400km sur deux jours. Il a fallut trimballer toutes les affaires nécessaires pour les deux jours (outils, pièces réparation, repas, affaires de rechange pour le soir et le lendemain, essence,…), pas facile en moto, c’était plus pratique avec un quad ! La samedi, nous avons eu la pluie et la neige. Le dimanche, beaucoup de neige, ce qui nous a empêché de terminer notre boucle, retour par la route pour les dernier kilomètres.

[nggallery id=14]

5 au 7 novembre 2010 : Week end dans les Pyrénées

Week end pour reconnaitre de nouveaux chemins dans les Pyrénées. La météo était au rendez vous ! Nous avons pu monter jusqu’à 2700 mètres d’altitude car très peu de neige. A reprogrammer au début de l’été prochain.

[nggallery id=12]

2 et 3 octobre 2010 : WRC Alsace 2010

Superbe WE en Alsace pour le WRC, on s’en est mis plein les yeux.
Paysages et forêts magnifiques, des chemins partout, le temps avenant pour la saison.Super ambiance encore une fois avec Quad34, et soirée bien sympa avec mon frère et ses potes devant la traditionnelle choucroute !
Photos by Patrick ! Grand merci à lui et à son Nikon qui tue…

[nggallery id=11]

12 octobre 2010 : Rando dans la Vaunage

Ce mardi c’était journée de grève nationale ! Alors que certains manifestaient dans les rues de Montpellier, d’autres roulaient sur les chemins de la Vaunage. Une moto, un quad et un SSV, belle représentation du nouveau Quad34.

[nggallery id=10]

26 septembre 2010 : Rando de l’impossible !

2 motos, 2 quads et 1 SSV pour cette sortie.

Une montée impossible en moto… merci à Nono qui nous a tracté avec son RZR pour nous monter.
Une portion de sable vraiment physique où il a fallut se battre avec la moto pour ne pas chuter tous les 10 mètres.
Un beau soleil par l’avant pour Flocaro, mais plus de peur que de mal !

[nggallery id=9]

Quad34 tout beau, tout neuf !

Voila, le nouveau site est en place avec un tout nouveau design identique au forum.

Le site Quad34 : http://www.quad34.com

Le forum Quad34 : http://www.quad34.com/forum

Tout en haut dans le bandeau noir, vous retrouverez la charte du quadeur, les 10 commandements du randonneur motorisé, l’accès au forum, ainsi que les photos et vidéos des sorties.

20 aout 2010 : Rando entre Lunel et Saint Mathieu

On a commencé par rouler sur Lunel et Gallargues pour se retrouver finalement à St Mathieu !
Petite pizza partagée à 3 à St Mathieu, accompagnée de coca, puis retour de nuit.

[nggallery id=3]

Rappel à la loi pour Quad34.com

Hier matin un gendarme passe à mon domicile et donne à ma femme une convocation à  mon nom et me demandant de me présenter à la gendarmerie de Lunel au plus vite…

Une fois à la gendarmerie, on m’explique que des quadeurs de Quad34.com auraient détérioré la nature lors d’une rando en petite Camargue et que l’association France Nature Environnement à déposé plainte en mars 2010. La gendarmette me présente le dossier et effectivement, le 27 aout 2009, on voit bien Manu, Génail, Geoffroy30 et Sylvain en train de rouler dans un cours d’eau qui serait en Camargue d’après les commentaires. Les photos étaient clairement affichées sur Quad34.com et il y avait également un texte de description qui résumait la sortie avec les pseudos des membres présent à cette sortie.

Motif de l’infraction : « Publicité présentant un véhicule en infraction aux règles de circulation dans une espace naturel, en l’espèce : d’avoir circulé dans un cours d’eau avec des véhicules motorisé et publier les photos sur le site www.quad34.com. »

Cela rejoint mon discours d’il y a quelques mois ou justement je reprochais à certains membres (qui depuis ont quitté le site) leur manque de civisme. Le quad est un loisir motorisé et qu’il y a des règles à respecter ! D’ailleurs les photos avaient été supprimés du site à l’époque…

Voici le point numéro 8 de la charte du quadeur : « Le randonneur quad ne franchit de cours d’eau à gué que sur le parcours le plus direct et lorsqu’il s’agit manifestement d’un passage traditionnel. Il ne roule en aucun cas dans le sens du cours d’eau pour éviter de détruire flore et faune aquatique et ne nettoye en aucun cas son véhicule à cette occasion. »

C’est justement ce que l’association France Nature Environnement nous reproche ! Il est interdit de rouler dans le lit d’un cours d’eau, sauf pour le traverser sur d’un passage à guet prévu à cet effet.

Rappel des règles à respecter pour tout quadeur responsable :

La charte du quadeur :  http://www.quad34.com/charte-du-quadeur-citoyen-et-responsable-ffq
Les 10 commandements du randonneur motorisé : http://www.quad34.com/les-10-commandements-du-randonneur-motorise-codever

La plainte n’ira pas plus loin qu’un simple rappel à la loi, mais j’espère que cela aura servi de leçon pour tout le monde, membres de Quad34.com ainsi que les visiteurs du site.

Manu (qui était l’organisateur de cette sortie) doit aussi être convoqué pour se faire rappeler à l’ordre également.

Nicolas

Quad34 se diversifie !

Quad34 devient un site MOTO, QUAD et SSV.
Par la même occasion, le site change pour se mettre au gout du jour avec la nouvelle version de WordPress 3.

Vous pouvez toujours accéder au forum à cette adresse : http://www.quad34.com/forum/

A bientôt sur les chemins…

Nicolas

13 juin 2010 : Rando Castries / St Mathieu

Rando sous la pluie entre Castries et St Mathieu.

[nggallery id=6]

7 février 2010 : Week end en Ardèche

Week end en Ardèche organisé par Sylvain.

[nggallery id=4]

31 janvier 2010 : Endurance quad de St Thibery

Les photos de Laurent lors de l’endurance de St Thibery.

[nggallery id=7]

23 janvier 2010 : Reconnaissance à Laroux / Le Caylar

Reconnaissance organisée par PHH83.

[nggallery id=8]