GPS de rando

Quad, SSV, les équipements et les accessoires

GPS de rando

Messagede aleciuu » 01 Mar 2015, 15:23

Je viens d'acquérir un GPS Garmin Etrex 20, GPS de rando et VTT.
Il est à un prix très raisonnable, il est assez basique, l'écran est assez petit mais il permet d'importer/exporter des traces et des cartes.
Je l'ai testé ce matin sur un petit parcours de 28km autour de chez moi que je me suis amusé à créer avec le logiciel "viking" (sur Ubuntu"), c'est pas mal, faudra voir avec le soleil si l'écran reste visible car ce matin il ne faisait pas très beau.
On peut rajouter une carte micro SD pour y stocker des cartes qu'on peut acheter sur le site garmin, créer (bon courage) ou alors importer via des site comme http://openstreetmap.fr/.
il enregistre aussi en temps réel la trace lors du parcours et certaines statistiques.
Les batteries sont des piles AA, donc on peut avoir un stock de piles rechargeable, ce qui est un atout.
Son autonomie est de plus de 20 heures selon les spécifications. Peut être que ça diminue en fonction du retro éclairage.
Je pense que c'est un bon produit pour débuter.
Avatar de l’utilisateur
aleciuu
 
Messages: 85
Inscription: 10 Fév 2013, 20:48
Localisation: LUNEL
Moto / Quad: EGL MAD MAX 300

Re: GPS de rando

Messagede joel1974 » 02 Mar 2015, 18:26

moi j'ai l'etrex 30,c nickel pour le quad
Avatar de l’utilisateur
joel1974
 
Messages: 203
Inscription: 02 Oct 2009, 04:01
Localisation: teyran
Moto / Quad: 400 mxu 4X4/1000 commander

Re: GPS de rando

Messagede Nicolas » 03 Mar 2015, 16:43

Salut,

Moi j'utilise un Garmin Dakota 20, qui a aussi un petit écran.
En logiciel, j'utilise Garmin Map Source (Topo V2) et Garmin BaseCamp (vue 3D)
Il me sert surtout en vtt, il est vraiment idéal pour cela, par contre en quand, avec le guidon qui vibre, le soleil, la vitesse, pas évident de suivre en roulant...

Je cherche justement à passer sur quelque chose de plus lisible et gros, mais je ne sais pas quoi...

Nico
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
 
Messages: 720
Inscription: 08 Avr 2009, 20:37
Localisation: Marsillargues
Moto / Quad: 700R Rockstar

Re: GPS de rando

Messagede aleciuu » 03 Mar 2015, 19:00

J'ai la réponse sur le modèle, le mien aussi c'est assez petit, mais dès que tu prends un écran plus grand, le prix est exponentiellement plus grand!
C'est à peu près l'équivalent du mien, la grande différence est que le tien est tactile, le mien a un petit stick, les retours utilisateurs préféraient le stick pour les environnements de boue et poussière...Ce qui m'a fait opté pour ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
aleciuu
 
Messages: 85
Inscription: 10 Fév 2013, 20:48
Localisation: LUNEL
Moto / Quad: EGL MAD MAX 300

Re: GPS de rando

Messagede aleciuu » 03 Mar 2015, 19:05

L'etrex 30 a en plus 3 fonctionnalités si j'ai bien suivi les avis sur les forums, l'altimètre barométrique un compas et une fonction sans fil pour les accessoires.
Je ne voulais pas me ruiner pour un GPS, j'avais dans l'intention au début d'acheter un téléphone ou une tablette chinoise avec un GPS et d'acheter un support avec étuis pour moto étanche, ce qui m'aurait coûté environ 100€. LE modèle monochrome (Etrex10) vraiment pas cher, pour la rando je pense que ça peut suffire, mais en roulant j'avais un peu peur pour la visibilité.
Avatar de l’utilisateur
aleciuu
 
Messages: 85
Inscription: 10 Fév 2013, 20:48
Localisation: LUNEL
Moto / Quad: EGL MAD MAX 300

Re: GPS de rando

Messagede Nicolas » 03 Mar 2015, 20:34

Si c'est un monochrome, tu y verras mieux que sur un ecran couleur, par contre les cartes sont peu détaillées.
Il y a un Garmin pour 4x4 beaucoup plus gros dans les 400€.
Jeyrom le possède, faudrait que je le teste à l'occas.
Sinon je pense à un smartphone Android avec le logiciel TwoNav.

J'ai une housse étanche au guidon, ou je mets mon iPhone parfois, mais le tactile ne fonctionne pas avec les gants, pénible ! Et pas d'appli exceptionnelle pour iPhone...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
 
Messages: 720
Inscription: 08 Avr 2009, 20:37
Localisation: Marsillargues
Moto / Quad: 700R Rockstar

Re: GPS de rando

Messagede joel1974 » 04 Mar 2015, 04:37

je connais quelqu'un qui rouler avec un pc pocket,l'avantage c les carte gratuite mais il faut qu'il fasse gps en meme temps,un abonnement internet et au soleil ilisible
l'etrex 3 est vraiment bien fait,meme en plein soleil on voit l'ecran,il suffit de baisser la luminositée au mini
Avatar de l’utilisateur
joel1974
 
Messages: 203
Inscription: 02 Oct 2009, 04:01
Localisation: teyran
Moto / Quad: 400 mxu 4X4/1000 commander

Re: GPS de rando

Messagede Nicolas » 04 Mar 2015, 09:44

Il y a 10 ans en arrière, j'avais justement un pocket PC qui faisait GPS, à l'époque ou les smartphones n'existaient pas.
D'ailleurs je l'ai toujours, c'est un Mio A201, sur lequel j'avais installé Carto Explorer : http://www.clubic.com/actualite-63348-t ... ile-5.html
Et pour la voiture, j'avais mis Tomtom aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
 
Messages: 720
Inscription: 08 Avr 2009, 20:37
Localisation: Marsillargues
Moto / Quad: 700R Rockstar

Re: GPS de rando

Messagede Jeyrom » 04 Mar 2015, 12:18

Salut

C'est quand tu veux que je te le prête Nico, je te l'ai dis déjà. (sauf le week end Haute Loire)

C'est le Garmin Montana 600

J'ai le support VTT garmin aussi pour mettre au guidon. Ça doit aussi pouvoir se mettre sur le quad sans soucis. Mais je ne m'en suis servi que pour le 4x4 pour le moment du gps, pas en VTT
Support VTT
Il peut se mettre aussi bien horizontalement que verticalement.

L'écran tourne comme sur les smartphones
Avatar de l’utilisateur
Jeyrom
 
Messages: 650
Inscription: 15 Avr 2009, 17:39
Localisation: GARD
Moto / Quad: Plus rien


Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré