Liens
Liens

Quads et équipements

Que faire si votre enfant réclame un quad ?

En tant que parent, nous avons déjà été tous confronté plusieurs fois aux demandes incessantes de nos enfants pour obtenir des jeux ou des jouets. Ces obsessions tournent parfois à la guerre de tranchées, surtout si votre petit dernier est en pleine crise d’adolescence! Si vous finissez par craquer et que vous vous apprêtez à passer à l’acte d’achat, sachez que faire l’acquisition d’un quad n’est pas anodin et qu’il doit être murement réfléchi! Nous allons essayer de vous donnez plusieurs petits conseils pour ne pas vous tromper !

Faire le bon choix de quad !

La premier chantier sur lequel il faut travailler quand on est en recherche de quad enfant est de trouver le modèle le plus adapté à l’âge et à la morphologie de celui qui va l’utiliser. A chaque âge correspond son quad, il faut donc être vigilant sur certaines informations techniques de la machine comme : le poids, la hauteur de selle, la longueur, … Pour vous faciliter la tache, certain site comme LEBONQUAD utilisent un système de catégorisation par âge. Cela est très pratique car on ne perd pas de temps à analyser la myriade de quad qui se trouve sur le site et on va directement à l’essentiel. Donc, comme nous vous le disions, il faut vraiment que le quad soit adapté à l’enfant qui va le piloter. Sachez que pour les enfants de moins de 6 ans, on conseille généralement l’utilisation de « pocket quad » qui sont moins puissant et qui conviennent parfaitement pour les très jeune enfants. les versions thermiques de ces modèles possèdent généralement  un moteur essence de 50cc. Ils existent aussi des pocket quads 100% électriques qui sont habituellement plébiscité par les parents pour leur coté silencieux. Pour les enfants après 6 ans et les adolescents, nous vous invitons à vous tourner vers des modèles de quad à moteur 110cc. Ils sont certes plus puissants mais ont l’avantage d’être plutôt bien adaptés à ces classes d’âges. Une fois le quad bien identifié, il vous reste un choix personnel sur lequel nous ne vous conseillerons pas : la couleur et les options graphiques! Pour terminer, préférez un quad « français » comme la marque « KEROX », cela vous assurera de toujours trouver de la pièce détachée pour réparer ce dernier. Vous trouvez un guide complet de la gamme de quad KEROX sur ce site pour vous aider dans votre choix.

quad enfants

Attention la sécurité avant tout !

N’oubliez jamais que vous mettez entre les mains de votre enfant une machine qui peut être puissante et dangereuse si elle est mal maitrisée. Le premier conseil serait d’envisager d’inscrire votre enfant à un stage de pilotage de quad. Ils en existent un peu partout en France, il y en a un forcément près de chez vous. Ces stages permettent de s’habituer à la conduite du quad mais surtout d’acquérir les bonnes pratiques et d’avoir les bons réflexes en cas de soucis. Le second conseil que nous pouvons vous donnez, c’est d’équiper votre enfant avec tout le matériel de protection possible : une combinaison intégrale renforcée,  des bottes type cross, des gants et un casque avec visière. La protection physique de votre enfant est extrêmement importante. Une chute du quad ou une projection de pierre sont le type d’accident contre lesquels un équipement adéquat peut être très efficace. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de bien vérifier les accessoires de sécurité embarqués sur le quad enfant. Nous pensons forcément à l’utilisation du coupe circuit, qu’il soit au poignet (type jet-ski) ou à distance (via une télécommande), ces derniers permettent souvent d’éviter les dommages corporels. Pour terminer, nous tenons à vous rappeler que l’utilisation d’un quad enfant est autorisé uniquement sur terrain privée (hors routes). Ces petits quads n’étant pas homologués, ils ne peuvent pas rouler sur la voie publique. Si vous dérogez à cette règle, vous vous mettez en infraction et risquez une amende forfaitaire. Voilà, vous êtes armé pour faire l’acquisition de votre premier quad enfant!

quad enfants